Mise à jour le  27/07/2015

LES AVANTAGES DU TIR SPORTIF

 

Pour certains, le tir sportif n'est pas considéré comme un véritable sport. Pour éveiller l'intérêt envers notre sport, il vaut mieux énumérer les côtés positifs, plutôt que de le défendre lorsqu'on l'attaque. Notre sport, qu'il soit pratiqué en plein air ou dans un stand couvert, possède des avantages qui manquent à d'autres disciplines.

 

Pour devenir des champions, ce n'est pas la taille, la force, la vitesse, l'âge ou la beauté physique qui compte. Le succès, dans certains sports, exige d'être grand et bien bâti ou bien svelte et rapide. Dans d'autres sports, il faut être gracieux et souple et dans d'autres encore, c'est la personnalité de l'arbitre qui décide de la victoire ou de l'échec d'un athlète.

 

Dans un grand nombre de sports, l'athlète a atteint le sommet de ses possibilités à l'âge de 20 ans, dans la plupart des disciplines; après la trentaine, la carrière sportive est très souvent finie !

 

Le tir sportif est différent. Dans ce sport, le succès est déterminé largement par notre capacité d'analyse, notre contrôle mental, complété par une bonne condition physique. La beauté, la force, la rapidité, le sexe, l'âge sont des facteurs qui n'interviennent pas ou très peu dans la réussite du tireur sportif. En revanche, la concentration, la planification, l'organisation et la réflexion nous donnent, accompagnés d'une bonne santé et d'une hygiène de vie raisonnable, les clés du succès.

 

 Pour considérer l'importance de notre sport, il suffit d'énumérer les qualificatifs que nous employons pour définir le caractère de nos champions. Observateur, résolu, positif, dynamique, patient, organisé, concentré, motivé, enthousiaste, confiant sont des qualificatifs qui donnent immanquablement une image positive du tir sportif.

 

Les Jeux Olympiques sont le point culminant de nombreuses activités sportives. Le tir sportif est représenté aux J.O. depuis leur début, que ce soit aux J.O. d'été avec 12 disciplines, ou aux J.O. d'hiver avec le biathlon !

 

Très rares sont les disciplines sportives où l'on ne déplore pas de blessé pendant l'entraînement ou durant les compétitions.

 

Le tir sportif peut se pratiquer dès l'âge de huit ans, voire de sept ans selon la morphologie de l'enfant. En effet, l'enfant peut pratiquer sans crainte de se blesser, notre sport étant le plus sûr de tous grâce à un encadrement qualifié et permanent, et grâce à des règles de sécurité très strictes. Ce sport est pratiqué souvent jusqu'à un âge avancé et un tireur peut participer à des compétitions internationales parmi l'élite, même s'il a dépassé la cinquantaine, voire même la soixantaine.

 

Le fair-play sportif se décrit comme "le comportement d'une personne qui admet de bon gré la victoire comme la défaite". Cependant, il existe des sports où l'on voit souvent un athlète en agresser physiquement un autre. Jusqu'à présent, aucun cas similaire n'a été constaté au tir sportif.

 

POUR TOUTES CES RAISONS, LE TIR SPORTIF, GRACE A LA DIVERSITE DES DISCIPLINES QUI PEUVENT Y

ETRE PRATIQUEES, APPORTE A CHAQUE ATHLETE LE DEGRE DE MAITRISE PHYSIQUE ET MENTAL QU'IL

SOUHAITE ACQUERIR.

 

 

 

Antoine PELLEGRINI - 02/09/2001